Notamment pour celles qui n'ont pas encore acheté le dernier tome de Tenipuri sorti en France, je parle ici du tome 27, voici la présentation de Tenimyu qui se trouve à la fin du volume! Vous pourrez constater par vous même des nombreuses fautes... (mais il y a de très bons points quand même!)
Les comédies musicales de "Prince du Tennis"Après avoir longuement parlé des diverses adaptations animées du manga "Prince du Tennis", voyons à présent un autre type de transposition de cet univers: les comédies musicales. Oui! "Prince du Tennis" a donné lieu à une suite de représentations scéniques accompagnées de chansons!
Broadway au JaponL'adaptation de séries à succès en comédies musicales ("Musical" se dit "Myûjikaru" en japonais) est un phénomène très courant au Japon et bien ancré dans la culture. Les mangas ne sont pas en reste, et plus ils ont du succès, plus les comédies musicales sont nombreuses.
Bien entendu, le genre de manga est déterminant dans l'adaptation en Musical. Les shôjo mangas sont fréquents ("Sailor Moon", "La Rose de Versailles", etc...), les shônen également ("Saint Seiya", "Galaxy Express 999", etc...), tandis que les mangas SF, difficilement transposables, sont par contre plutôt rares. Etrangement, voir un manga sportif tel que "Prince du Tennis" adapté en comédie musicale est également assez exceptionnel.
Les Japonais nomment affectueusement cette série "Tenimyu" (abréviation de "Tennis no Oji-sama Musical"). On raconte que le mangaka de la série, Takeshi Konomi, ne rate jamais une représentation.
Prince du Tennis en chansonLes comédies musicales de "Prince du Tennis" sont arrivées tardivement dans le flot des adaptations de ce manga. Si la prépublication de manga original débute en 1999 et l'animé en 2001, il faut attendre 2003 pour que la première représentation de "Prince du Tennis" sur les planches ait lieu.
Ces oeuvres ont la particularité d'être jouées exclusivement par des interprètes masculins, les rôles féminins étant exclus de cette adaptation, sur scène du moins. Certains personnages féminins apparaissent quelquefois en vidéo sur des écrans ou en narration uniquement.
En outre, l'adaptation du manga débute directement au tome 3, les deux premiers volumes n'ayant pas leur équivalent scènique. Par la suite, l'histoire suit de près celle du manga.
Ces comédies musicales ont deux points forts: la ressemblance entre les acteurs et les personnages du manga, et le niveau élevé des chorégraphies proposées.
Pourtant au tout début ce n'était pas gagné du tout! Les premières représentations ont en effet eu du mal à convaincre le public. Les billets commercialisés en prévente se sont assez mal vendus et la première représentation a eu lieu dans une salle aux deux tiers vide... Mais petit à petit, le bouche à oreille a fait son effet, et ces comédies musicales commencent à se faire connaître au point que, de 2003 à nos jours, un nouveau spectacle voit le jour tous les trois ou quatre mois. Il est maintenant assez difficile de se procurer des places pour les plus grosses représentations, comme celles ayant lieu à Tokyo ou à Osaka!
Une des particularités des représentations de "Prince du Tennis" est que le jeu des acteurs est renouvelé au fil des comédies musicales, en général tous les neuf mois. Chacune des équipes est désignée sous le nom de génération. Nous sommes actuellement à la 5° génération d'acteurs. Il arrive que certains acteurs quittent le spectacle en cours de route ou que d'autres conservent un rôle sur deux générations. Les fans nomment ce changement d'équipe "Sotsugyô" (fin d'étude).
Ce tableau synthétise les éléments les plus marquants des comédies musicales de "Prince du Tennis". Seules les comédies les plus remarquables sont indiquées ainsi que les tomes du manga desquels elles s'inspirent et la génération de comédiens qui les interprète.
Les concertsEn dehors de ces diverses comédies musicales qui s'inscrivent dans la série et suivent l'évolution du manga, on trouve des concerts.
Chacun de ces concerts, intitulés "Dream Live", a lieu une fois par an depuis 2003. Le 6° a eu lieu en mai 2009. Les rôles des personnages sont globalement tenus par les acteurs de la "génération" en cours, c'est-à-dire ceux-là même qui se produisent déjà dans les comédies musicales.
Comme toutes les comédies musicales de "Prince du Tennis", ces concerts sont disponibles en DVD au Japon pour le plus grand bonheur des fans.
Les comédies musicales tirées du manga "Prince du Tennis" ont eu tellement de succès qu'elles sont devenues en quelque sorte une référence pour les adaptations scèniques de mangas sportifs qui ont suivi. Depuis leurs débuts, on estime à plus de 620 000 le nombre de spectateurs. Ces adaptations rejoignent ainsi les grands succès des comédies musicales tirées de mangas tels que "La Rose de Versailles" ou "Sailor Moon".
Le site officiel japonais des comédies musicales japonaises de "Prince du Tennis":
http://www.tennimu.comUchû Senshi Edomondohttp://www.animemorial.net