Ok ^o^
Ben en faite, c'est vraiment simple : il faut observer, dessiner soit par photos ou modèle vivant des vrais gens. Ca aide.
N'hésite pas à faire des dessins de mains, de pieds, des visages et sous tout les angles. C'est à mon programme, j'ai déjà reproduit 5 vrais personnes... à partir de photos... je trouve que j'ai progresser.
Ou bien, tu peux aussi utiliser ta mémoire, c'est ce que je fais depuis 9 ans environ, je regarde un dragon par exemple, bon, j'avoue ne pas assez observer, tu ferme le bouquin ou tu retourne la photo et tente de reproduire.
J'ai fais un petit lutin assis qui a ses mains poser sur ses chaussures de mémoire, sans avoir regarder une image avant, la femme qui m'apprend le dessin l'a vue, je lui ai dit que c'était de mémoire et elle m'a dit "c'est bien". En faite, une fois que ta compris les différents angles de vus... moi je l'ai dessiner de face, j'ai jouer avec ma mémoire de se que j'ai déjà vus et la logique du mouvement dans les poses. C'est bien de faire comme ça mais il faut savoir observer et comprendre.
Dans un cour ils me disent, à peut près ceci "on ne peut pas savoir dessiner sans savoir comment ça fonctionne".
Et en tout : chevaux, corps humains...
J'avais refais des poires et des pommes de mémoire que j'avais montrer à la dame elle me fait "c'est bien, mais prend le modèle".
Ne fais pas que du manga, je te dis ça sans savoir si tu fais que ça ou quoi, mais pour te dire : touche à TOUT ! Animaux, nature, objets... A TOUT !
Bon, je te dis tout ça parce que je veux en faire mon métier. Et c'est intéressant de faire du réaliste, j'aime pas... c'est ce que je disais avant. Maintenant je te dirai "j'adore" ! Bon, le principe c'est justement de tout comprendre après, chacun son style, si tu veux faire une exagération, tu le fais. Ca apporte une personnalité différente des autres.
Voila, je pense que ça peux t'aider, n'hésite pas non plu à t'acheter des livres qui en parle et qui montre, aide toi aussi du net, c'est ce que je fais.
J'ai progresser grâce à des livres... Après, si tu as l'occasion de prendre des cours pour te perfectionner, prends en. Si vraiment tu le souhaite.
Moi en faisant une formation à distance ça m'aide. D'ailleurs, tu sera impressionner par tes progrès, quand je regarde ceux d'avant et ceux de maintenant, tu regarde le dessin et tu fais "c'est pas possible, c'est pas moi qui l'ai fais ! O__O ". Et pourtant, bon, certes, y a toujours des progrès à faire, en dessin tu as toujours un défaut. Tu peux pas avoir un 20/20 en dessin, pour moi c'est impossible ! Ta toujours un oeil inconnu qui te dira "oh, il faudrait corriger cette zone, ça manque ou y en a trop" voila. Mais bon. C'est mon opinion XD