Par où commencer... Donc, Daisuke Asakura (浅倉大介), surnommé Dai-chan ou DA, est un compositeur japonais de bientôt 41 ans (le 4 novembre) (et oui, la vieillesse commence à se faire sentir). Il joue également du synthé, du piano, et a déjà été vu avec guitare, violon et accordéon (ça veut pas forcément dire qu'il sache en jouer D: ).
(Ouais, j'ai fait exprès de mettre LA plus belle photo de lui, en temps normal il est plutôt moyen comme mec XD)
À 15 ans, il est repéré par Tetsuya Komuro pour son talent sans précédent pour jouer du synthé.
Reconnu principalement pour ses cheveux blonds, gros nez,
toujours des bagues aux doigts,
talons démesurés pour compenser sa petite taille,
jambes étrangement tournées,
léger embonpoint et
pomme d'Adam mutante XD (Je suis pas méchante, vous pouvez vérifier, c'est la stricte vérité XD)
Il fume comme une cheminée (ce qui déplaît particulièrement à Hiro (voir plus bas)), est de nature plutôt prétentieuse... Mais bon XD Il aime aussi les petits enfants. Il habite devant une école primaire pour garçons, et a avoué les regarder quand il vont à l'école le matin. Parents, BEWARE è___é Il vit seul, sans femme ni enfants (si vous voulez mon avis, un mec pareil c'est pas hétéro...) avec 3 chiens qu'il adore et considère de sa famille. La plupart des goodies ont ses chiens dessus. Il est fanatique de Disney, et porte fièrement des T-shirts à l'emblème de Mickey assez souvent.
Il est passé par plusieurs couleurs de cheveux (l'originale étant, comme tout bon japonais, noire), dont châtain, blond, gris, rose, orange, pour finir par revenir à un blond plus sage.
Ah oui, il sait aussi conduire. Non ce n'est pas un détail anodin, parce que lui, ça fait deux mois seulement qu'il a son permis =__= En effet, il l'a passé en avril, et il l'a eu (même si ça lui prend plus de deux minutes pour garer sa voiture XD) Il en était très content :
Bref, commençons par le commencement.
SCANDALE GRAVITATION
Soit l'étape la plus importante dans son parcours.
Daisuke et son
amant camarade de longue date, Hiroyuki Takami (dit Hiro), décident en 1991 de former le duo access (Normalement écrit "AXS", bien que ce ne soit pas un X mais deux flèches opposées), avec Hiro au chant et Daisuke à la composition et au synthé. Ils sont principalement connus pour avoir porté le fanservice au rang d'art.
La voix de Hiro est plutôt surprenante pour qui ne la connaît pas, quelque peu nasillarde, ce qui donne au groupe une légère touche d'originalité, sans compter les compositions de Daisuke qui se laissent écouter. Ils ont leur petit succès, et sont vite repérés par la mangaka (future mangaka) Maki Murakami.
Celle-ci, fervente amatrice de yaoi et dessinatrice de doujins, va rapidement lier sa passion première avec son admiration pour access, en créant des doujinshis mettant en scène les deux protagonistes de cette histoire.
C'est ainsi qu'en 1995, access se sépare pour des raisons mystérieuses. La plus probable des hypothèses serait que justement, par rapport aux précédents doujins, ils auraient annoncé que "Oh mais non, on n'est trop pas gays D: La preuve, on arrête tout, NAH !". À ce moment précis, la mangaka trouve qu'il est temps pour elle de sortir son chef-d'oeuvre : Gravitation \o/
Maintenant, petite comparaison, si vous le voulez bien.
Ryuichi Sakuma dans son costume de lapin, dans Gravitation :
Tohma Seguchi, toujours de Gravitation :
Hiro en costume d'ours et Daisuke, dans les doujins cités précédemment :
[En plus j'veux pas dire, mais le lapin de Ryuichi s'appelle Kumagoro.
KUMAgoro. Soit une référence évidente à l'ours. On se demandera pas d'où ça vient.]
Ressemblance ? Évidemment, la mangaka l'a confirmé elle-même : Daisuke et Tohma sont la même personne. Rien n'est sûr pour Hiro, mais la ressemblance et bel et bien là, sans compter les points communs au niveau du caractère, du physique et de la gestuelle des deux chanteurs. Gravitation est donc son hommage à access.
Encore mieux ? Daisuke est bel et bien présent dans Gravitation, même sous l'aspect musical. En effet, c'est lui qui a composé toutes les chansons de l'anime.
À peu près en même temps, Daisuke rencontre Takanori Nishikawa. Il le produit en sortant quelques singles sous le nom de Daisuke Asakura expd. Takanori Nishikawa. Voyant que tout marche bien pour le jeune homme, il se décide à sortir des chansons sous le nom de T.M.Revolution. Entendu parler ? C'est normal, il est plutôt connu. Toutes les chansons de Takanori sont composées par Daisuke. C'est pour cette même raison qu'il n'avait rien sorti entre 2005 et 2008, les deux s'étant brouillés pour des raisons inconnues.
Il produit plusieurs artistes ainsi, ou compose pour divers autres. Tout ce beau monde est généralement appelé la DA Family. Jusqu'à la grande nouvelle. Alors qu'on croyait le tout enterré, access fait un fulgurant comeback en 2002, avec
Only the Love Survive.
(Ça change par rapport à la première photo...)
Ils sont toujours en activité actuellement, sortant tous les lundis des podcast de 10 minutes sur le site
Castella. (Seuls les 4 plus récents sont disponibles, les autres sont payants... Il n'y a pas de petit profit, comme on dit... Mais il y en a certains sur Youtube.)
Les podcast sont peu difficiles à comprendre, en général, ça se passe comme ça :
- Daisuke et Hiro reçoivent une lettre de fan sélectionnée par le staff
- Ils la commentent et répondent aux questions posées dessus
- Hiro dit quelque chose de stupide et sans rapport avec le sujet (souvent : "Dangerous" =_= )
- Ils remercient la fan pour la lettre
- Ils jouent à un jeu (parfois proposé dans la lettre de la fan)
- Daisuke perd en général
- Le perdant a un gage
- Ils rappellent comment leur envoyer des mails
- Fin du podcast
Daisuke est un dieu de la composition, Daisuke est partout. Vous êtes fans, mais vous ne le savez pas encore. La preuve :
SuperdriveArtiste : Sakanoue Yosuke
Anime : Gravitation
Glaring DreamArtiste : Kotani Kinya
Anime : Gravitation
Shining CollectionArtiste : Iceman
Anime : Gravitation
Sleepless BeautyArtiste : The Seeker
Anime : Gravitation
Blind Game AgainArtiste : Kotani Kinya
Anime : Gravitation
InvokeArtiste : T.M.Revolution
Anime : Gundam Seed
Heart of SwordArtiste : T.M.Revolution
Anime : Kenshin le vagabond
IgnitedArtiste : T.M.Revolution
Anime : Gundam Seed Destiny
VestigeArtiste : T.M.Revolution
Anime : Gundam Seed Destiny
ResonanceArtiste : T.M.Revolution
Anime : Soul Eater
Doubt & TrustArtiste : access
Anime : D.Gray-Man
Hitomi no TsubasaArtiste : access
Anime : Code Geass
Et des tas d'autres que j'ai oubliées ou la flemme de mettre XD
Il a aussi composé quatre chansons pour notre cher Kimeru, soit :
-
Starry Heavens (on peut voir Daisuke jouer du synthé dans le clip)
-
Mizu no Kioku -
Junk Beat - Waiting for
Détail que je viens d'apprendre à l'instant : le single de Kimeru
With you a été produit par Tetsuya Komuro, celui qui a produit Daisuke...
Kinya Kotani ne travaille plus avec lui pour une raison inconnue également. C'est pour ça que pour bien marquer la séparation avec le monde de Daisuke, il est revenu sur le devant de la scène sous le nom de Kinya, pour les openings de Tsubasa.
Le trio Iceman est séparé. Daisuke faisait lui-même partie du trio, et comme lui et le chanteur (Michihiro Kuroda) ne pouvaient pas se voir en peinture, ils ont disloqué le groupe.
Sakanoue Yosuke ne travaille plus avec lui non plus. C'est tout juste s'il n'écrit pas des chansons pour hurler au monde sa haine contre Daisuke.
BONUS : Même encore aujourd'hui, Dai-chan et Hiro n'ont pas compris la leçon à propos du fanservice...
- Spoiler:
Captures de l'avant-dernier podcast, à l'occasion de l'anniversaire de Hiro...
BONUS 2 : C'est le temps pour les blagues bidons sur DA \o/
- Spoiler:
Hiro : Dai-chan, reviens... Tu sais que je te taquinais, tu es la pomme d'Adam de mes yeux... Euh, prunelle... Je ne voulais vraiment pas dire pomme d'Adam...
[NDT : En anglais, "prunelle de ses yeux" se dit "apple of his eyes"~]
Hiro : Tiens, je t'avais acheté un super pull, mais je l'ai ramené tout de suite au magasin... C'était un col roulé, et j'avais peur que tu t'étrangle en le mettant...
Qu'est-ce qui différencie un artiste d'un label normal et les artistes produits par Daisuke ?
- La puberté
Qu'est-ce qui différencie tes jambes de celles de Daisuke ?
- Un angle de 30 degrés...
... *sors*
Site officiel :
http://www.danet.ne.jp/Sources :
http://en.wikipedia.org/wiki/Daisuke_Asakurahttp://www.nautiljon.com/people/asakura+daisuke.htmlhttp://www.nautiljon.com/people/access.htmlhttp://www.nautiljon.com/people/t-m-+revolution.htmlhttp://www.faussdonne.fr/itsgravi/pageitsgraviorigine.htmhttp://www.jkrevolution.com/http://www.daisuke-asakura.com/forums/index.phphttp://ladyteruki.free.fr/?page=100&id_artiste=340____________________________
En bref, je vénère ce type, je l'aime, j'aime sa musique... *__* Je le trouve
super beau doué, et donc voilà mon obsession du moment ><
Pour faire moins kikoolol, disons que je suis fan de lui depuis deux ans sans le savoir... J'ai toujours adoré les chansons de Gravitation, et mes chansons préférées de Kimeru étaient celles qu'il a composées. Mais la vraie obsession a commencé il y a quelques mois, quand j'ai découvert que c'était lui qui était derrière tout ça. J'ai tout regardé. Enfin, le plus de vidéos possible que je pouvais trouver, sur la DA family et Daisuke en général.
Même s'il a 40 ans, je trouve qu'il a vraiment du charme. Sa musique est très reconnaissable et sonne un peu années 80, c'est certainement pour ça que j'aime beaucoup *grande fan de synthé dans les chansons*.
Ce que j'aime particulièrement dans son style, c'est que bien souvent, dès les premières notes de musique, on arrive à se figurer le thème de la chanson. Quand j'écoute
Aoi Hekireki de T.M.Revolution, je sens une atmosphère un peu électrique et angoissante (pas de rapport avec les bruitages d'éclair, hein...), or le titre veut dire "éclair bleu". Pareil avec
Mizu no Kioku de Kimeru, j'imagine à chaque fois de l'eau qui coule. Même chose avec
Burnin'X'Mas et
Meteor de T.M.Revolution. Autre exemple, lors d'
une de ses collaborations avec TMR, la chanson m'évoquait un jardin ensoleillé, de préférence peuplé de papillons, pour apprendre par la suite que Kageroh voulait dire "vague de chaleur". Pas super poétique, mais c'était simplement pour illustrer ce que j'avance.
Ce que je trouve drôle, c'est que dans le fandom, la plupart des fans le déprécient à mort, faisant des blagues atroces, le critiquant sans arrêt, étant les premiers à l'enfoncer si l'occasion se présente. Je trouve ça sympa. Ses fans se rendent compte que c'est loin d'être un type parfait, mais qu'on peut quand même aimer son travail et ce qu'il est.
J'adore regarder les podcast de access malgré que je ne saisisse pas tout... Ils me font rire et penser à des gamins de 5 ans XD En plus, je trouve Hiro vraiment charmant~ (Ouais, j'aime bien les gars de 40 balais, ceux qui sont aussi vieux que mon père et ma mère =___= )
Mes chansons préférées... Hm, il y en a vraiment beaucoup que j'aime bien. Je préfère ne pas m'avancer sur T.M.Revolution parce que je compte faire un article sur lui aussi et en parler plus précisément. Mais j'aime vraiment beaucoup
Mizu no Kioku de Kimeru,
Shining Collection de Iceman,
Robots ~blundtsoundz mix par Daisuke lui-même (une de ses rares chansons solo que je connais),
Tear's Liberation et
Only the Love Survive de access... Le choix est difficile, disons que je les aime presque toutes =^_^=
[Oh putain, quand je fais un article je le fais pas à moitié O___O]
[... =___= Je suis tellement tête-en-l'air que j'ai édité cet article une 60aine de fois pour corriger fautes d'orthographe et divers oublis =___= Et j'exgère même pas, toutes les views du topic, c'est moi qui retourne sur la page après un edit =___=]